Reflets della Bella Vida

Vie des Formes 

Du 15 au 29 Mars la Fondation des États-Unis présente une sélection d’œuvres de trois artistes contemporaines dans le cadre de l’exposition intitulée « Vie des Formes », inspirée par le célèbre ouvrage d’Henri Focillon (1934).

 


« Le signe signifie, alors que la forme se signifie» écrit Focillon. Les formes se distinguent par leur autonomie et leur caractère producteur. Elles jouissent du même statut que la nature, car elles prennent leur poids dans l’espace et dans le temps.

L’exposition « Vie des Formes » présente les œuvres de trois femmes traitant de l’autonomie de l’objet esthétique à travers diverses disciplines (peinture, photographie, installation et performance).  Chaque artiste aborde d’une manière unique le questionnement sur la perception de la nature et sur la vie de ses formes.

Akiko Ueda crée avec sa palette débordante de couleurs un « monde autre ». Son travail reste figuratif mais ses figures appartiennent à un monde onirique, elles reviennent d’un passé qui n’a jamais été présent pour interroger notre perception du réel.

Rieko Tamura révèle la place de l’homme face à la nature par son rapport aux éléments- l’eau, la terre, les minéraux. Son travail se traduit dans un extrême lyrisme consacré aux formes « abstraites » inspirées par ces visions de la nature.

Kanene Weston efface la dichotomie entre le monde dit « réel » et le monde des représentations afin d’intégrer le percepteur dans la constitution de l’œuvre, l’œuvre dans la création du monde. De la photo à la performance son travail se nourrit du mouvement des images.

Chiara Palermo

© 2014-present Kanene L. Weston

Unknown Track - Unknown Artist
00:00 / 00:00